Le prélinteau: pourquoi faire? Comment l’installer?

Le prélinteau est un linteau de faible épaisseur qui est réalisé en béton précontraint.
Il sert de « fond de moule ».
Découvrez les situations où l’on utilise un prélinteau, et comment installer un prélinteau !

Qu’est-ce qu’un prélinteau ?

Le prélinteau est un « linteau » de faible épaisseur (~5 cm) réalisé en béton armé précontraint.

On trouve différents formats de prélinteaux, tels que le 15 ou le 20. Chacun des formats étant adapté à une largeur de mur (murs de 15 et de 20).

Pourquoi utiliser un prélinteau ?

Le prélinteau sert de « fond de moule ».

On l’utilise dans plusieurs cas de figure.

Voici 3 exemples d’utilisation :

  1. Quand on pose une ceinture et qu’on a des contraintes de temps. On pose le prélinteau, on maçonne puis on passe la ceinture en « U » par-dessus. Ainsi, on n’a pas besoin de coffrer, et on gagne du temps. Néanmoins, c’est peu pratiqué, car le prélinteau coute cher.
  2. En rénovation. On fait le fond de moule des linteaux. Grâce aux prélinteau, qui est « structurel », vous aurez besoin d’une moindre épaisseur de béton pour atteindre un même niveau de résistance ;
  3. Sur les petites largeurs de portes : on peut mettre un prélinteau, et on peut maçonner directement les moellons pour rattraper la maçonnerie au dessus.

Comment installer un prélinteau ?

Pour poser un prélinteau, on procède comme suit :

  • On réalise une petite arase ;
  • Pour appliquer le mortier, il est recommandé d’utiliser une « cravate ». Elle se compose d’une planche en façade, avec deux planches de chaque côté. Elle forme un « U » en bois, que l’on fixe avec un serre joint. La « cravate » permet de régler très finement le prélinteau, sans risque d’affaissement ! Sans elle, le mortier risque de s’écraser, ce qui compromettrait les réglages (mesures niveau).
  • Le linteau est en place ! Plusieurs possibilités :
    • On peut coffrer de part et d’autre, ferrailler, puis couler un béton ;
    • On peut poser des « U » : au préalable, on applique un mortier, on pose les U, on ferraille et on complète en béton.
    • On peut mettre le prélinteau et « basta ». Etant donné qu’il est précontraint, même s’il a une faible épaisseur (~5 cm) il équivaut à un linteau d’une ~15 aine de cm…

Dans tous les cas, si votre ouverture est supérieure à ~1 mètre, prévoir un étayage dessous. Le cas échéant, le prélinteau risquerait de flechir sous son propre poids.

Laisser un commentaire