Quel est le temps de séchage d’une dalle béton de 20 cm ?

Vous avez une dalle à couler et il est indispensable, en amont, de savoir quel est le temps de séchage d’une dalle béton de 20 cm. Dans les lignes qui suivent, nos spécialistes du bâtiment vous apportent des informations sur ce sujet afin de vous permettre, ensuite, d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

coulage dalle beton

Le temps de séchage pour une dalle béton de 20 cm

Comme nous allons le voir par la suite, sachez tout d’abord que le temps de séchage pour une dalle béton de 20 cm est d’un minimum de 28 jours. 

En dessous de ce temps de séchage minimum, le risque est de devoir observer des mouvements de la dalle, voire des fissures ou pire. 

Ainsi, gardez simplement en tête que si, avant, les artisans laissaient sécher plus, ce qui était clairement mieux, ce temps plus court aujourd’hui doit vraiment être respecté. 

Cependant, dans certains cas, il est envisageable de laisser un temps de séchage plus court. C’est par exemple le cas pour une dalle de seulement 15 m² sur laquelle il est possible de poser un carrelage avant le délai des 28 jours. Attention, tout de même, pour que ceci soit possible, il faut réunir de bonnes conditions, notamment en termes de météo.

Par ailleurs, pour une dalle en béton, il est possible d’aborder les notions de charge passive et de charge permanente. La première consiste à simplement pouvoir marcher sur une dalle, ce qui peut être fait assez rapidement (par exemple lorsque la dalle a été coulée le matin, si les conditions sont bonnes, il est possible de marcher dessus l’après-midi). La seconde embarque la possibilité de poser un carrelage lourd, de circuler avec un véhicule ou encore d’installer un échafaudage.

La prise et le durcissement d’une dalle béton de 20 cm

Durant le temps de séchage de la dalle béton, quelle que soit son épaisseur, il est possible d’observer 3 grandes phases, à savoir la phase dormante, le début et la fin de prise, et enfin le durcissement.

Voici de quoi il retourne pour chacune de ces étapes : 

La phase dormante

Un béton frais, à savoir fraîchement préparé, reste maniable un certain temps. Un temps durant lequel il va être possible de réaliser le coulage au sein de l’espace réservé à la dalle. C’est aussi durant cette étape qu’il sera possible de lisser la surface du béton ou de le travailler pour lui donner certains reliefs. En d’autres termes, c’est lorsque le béton est encore assez malléable.

Le début et la fin de prise

Environ deux heures après le coulage, le béton commence à prendre. Cela signifie qu’il entame un processus chimique à l’occasion duquel des microcristaux se forment entre les grains de ciment. Une certaine viscosité apparaît.
Plus le temps s’écoule et plus il y a de microcristaux, ce qui a pour effet de relier de plus en plus de grains de ciment, jusqu’à obtenir un béton bien plus rigide. A ce stade, il n’est d’ailleurs plus possible de le travailler.

Le durcissement

Enfin, plus le béton devient dur (en raison de la multiplication des cristaux) et plus il devient résistant. Cette résistance mécanique s’acquiert donc au fur et à mesure du séchage.
Dans la pratique, voici les constatations faites :
– il faut 2 jours pour atteindre 1/3 de la résistance mécanique du béton
– il faut 7 jours pour atteindre 2/3 de la résistance mécanique du béton
– il faut 28 jours pour atteindre une bonne résistance mécanique du béton

FAQ

Pourquoi est-il si important d’attendre 28 jours pour poser un carrelage sur une nouvelle dalle en béton ?

Le béton doit passer par différentes étapes de séchage avant de pouvoir recevoir durablement des charges lourdes. Un carrelage est considéré comme étant une charge lourde. Dès lors, s’il est possible de marcher assez rapidement sur une dalle en béton, il est par contre important de respecter le temps de séchage indiqué par votre professionnel avant d’installer votre carrelage. A défaut, le risque est que la dalle se fissure sous l’effet du poids imposé alors qu’elle n’aura pas encore atteint la bonne résistance mécanique pour le supporter.

Qu’est-ce qu’une cure pour une dalle béton ?

Une cure sur une dalle en béton est un traitement ayant vocation à protéger le béton de la dessiccation (manque d’eau). En effet, en cas de “déshydratation” du béton, le risque majeur est de voir apparaître des fissures. De plus, ce manque peut empêcher d’atteindre une bonne résistance mécanique lors de la phase de séchage, or cette résistance est indispensable pour espérer une bonne durée de vie de la dalle.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire