Quel est le temps de séchage pour une dalle béton de 15 cm ?

Dans le cadre de vos travaux de construction, vous vous interrogez certainement sur le temps de séchage pour une dalle béton de 15 cm d’épaisseur. Nos experts du bâtiment vont vous apporter, ici, des réponses précises afin de vous aider à mieux planifier l’ensemble des postes à mettre en oeuvre.

terrasse beton contre maison

Le temps de séchage pour une dalle béton de 15 cm

Pour commencer, retenez que le temps de séchage pour une dalle béton de 15 cm est de 28 jours. Avant, on laissait sécher plus et c’était bien mieux. De nos jours, avec des temps de séchage plus courts, il n’est pas rare que ça bouge, que ça fissure, etc. Il est donc important de prendre le temps.

Toutefois, dans la pratique, il arrive que les gens dérogent à cette règle et, par exemple, posent un carrelage au bout d’une semaine. Mais cela dépend de pas mal de critères (météo, taille de la terrasse, etc.). Pour une petite terrasse de 15 m², on peut se le permettre.

Charge passive ou permanente ?

Avec le béton, il est intéressant de se pencher sur les notions de charge passive et permanente.

  • Charge passive : on peut marcher dessus
  • Charge permanente : on peut poser un carrelage ou autre

En effet, il est parfois possible, si le beau temps est de la partie, de couler le béton le matin et de marcher dessus l’après midi. Cependant, ce n’est pas parce que le béton est dur qu’il est possible de carreler. Il ne faut surtout pas mélanger la charge passive et la charge permanente.

La prise et le durcissement d’une dalle béton

Pour vous aider à mieux comprendre le besoin de temps de séchage de votre dalle béton, voici quelques indications sur les différentes phases qui embarquent à la fois la prise du béton et son durcissement : 

Phase

Présentation

Phase dormante

Lorsqu’il est frais, le béton est assez maniable et peut être aisément étalé. 

Début et fin de prise

Dans un deuxième temps, un phénomène de prise commence. Ce dernier est dû à l’hydratation du ciment et, plus particulièrement, à la réaction chimique provoquée par cette hydratation. En effet, lors de cette phase, il est possible de noter l’apparition d’hydrates, à savoir des microcristaux qui, au fur et à mesure du séchage, relient les grains de ciment les uns aux autres.

Après 2 heures de séchage, il est ainsi possible d’observer une augmentation de la viscosité du béton.

C’est le début de la prise.

Au bout d’un certain temps, le béton n’est plus malléable. Au contraire, il présente une certaine rigidité due au fait que les grains de ciment sont tous reliés par les ponts d’hydrates.

C’est la fin de la prise.

Durcissement

Pour terminer, vient la phase de durcissement du béton. Plus il y a de cristaux et plus le béton devient dur. Il est alors question de résistance.

Cette résistance, vous l’avez compris, s’acquiert progressivement par le béton, à l’occasion de son séchage. Si la majeure partie du séchage, et donc de la résistance mécanique, est acquise au bout de 28 jours, le béton continue toutefois d’en acquérir par la suite.

Concrètement, voici les observations faites en termes de séchage et d’acquisition de la résistance mécanique, à 28 jours, du béton : 

– 1/3 de la résistance est obtenue au bout de 2 jours 

– 2/3 au bout de 7 jours

FAQ

Mon maçon m’a parlé de la cure de ma dalle béton, mais je n’ai pas trop compris. Pourriez-vous m’expliquer à quoi cela sert ?

Très simplement, un traitement de cure sur une dalle en béton permet de protéger le béton d’un éventuel manque d’eau et donc d’un effet de dessiccation. Dès lors, vous pouvez garder en tête que ce traitement (généralement pulvérisé directement sur la dalle) sert à éviter que le béton ne se fissure, à aider à atteindre une bonne résistance mécanique et à obtenir, après séchage, de bonnes performances du béton.

A partir de combien de temps de séchage je peux poser des meubles lourds, un carrelage ou même faire passer ma voiture sur ma dalle béton ?

Si vous avez l’intention de carreler votre dalle, d’y installer un échafaudage ou d’autres objets lourds, il faudra alors patienter au moins 28 jours pour que celle-ci soit capable de résister à la charge permanente. Le temps d’attente sera le même dans le cas d’une dalle devant recevoir le passage de véhicule.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire