Quel peigne utiliser pour un carrelage 60 x 60 ?

Vous souhaitez installer un revêtement de type carrelage mais, entre les nombreuses variétés, le choix du matériau, de la dimension ou encore des accessoires nécessaires à sa pose, vous êtes un peu perdu ? Vous vous demandez ainsi quel peigne utiliser pour un carrelage 60 x 60 ? Nos artisans ont fait le point pour vous.

pose carrelage carreleur

A quoi sert un peigne à carrelage ?

Il faut savoir que le peigne à carrelage est un instrument indispensable pour réaliser la pose de ce type de revêtement. Il ne permet pas la pose en elle-même du carreau mais est utilisé dans le but d’encoller ce dernier. 

L’encollage consiste à appliquer, à l’aide dudit peigne, une couche de colle sur le carrelage qu’il sera ensuite possible de poser sur la surface à recouvrir.

Un maçon utilise généralement deux peignes. Cette utilisation varie selon deux critères que sont :

  • la propreté du sol
  • la nature du sol

Cas de figure n°1 : la chape liquide

Dans le cas de figure où le carrelage de 60 x 60 est à mettre en place au sol, sur une chape liquide, un peigne de 6, voire de 8 sera nécessaire. Il est tout de même important de spécifier que, pour ce faire, il est indispensable que la chape liquide soit parfaite, c’est-à-dire qu’elle soit à la fois bien plane, qu’elle ne présente pas de grosses aspérités, de trous ou encore de fissure et que le carrelage soit également dans un état irréprochable.

Notez que, pour avoir un carrelage de qualité, c’est-à-dire des carreaux bien droits, le prix est un critère de taille. En effet, les carrelages bas de gamme auront tendance, en plus de se casser facilement et que la pose soit plus difficile, de ne pas être bien droits. Dans ce cas, pour rattraper la différence de niveau, il faudra rajouter de l’épaisseur de colle. 

Il faut aussi savoir qu’un carrelage de type 60 x 60 peut aussi être posé en guise de faïence dans une salle de bains notamment. Dans ce cas, un peigne de type 4 – 6 mm sera amplement suffisant. En faïence, l’épaisseur de colle apposée peut être plus faible, car les besoins en termes de résistance sont moins importants. En effet, une faïence n’a pas besoin de supporter le passage.

Parfois, il est même possible d’utiliser des peignes plus fins pour la faïence. En effet, il existe des peignes de 2 mm.

Autres cas de figure

Il est aussi possible de faire face à un support qui n’est pas une chape liquide. Dans ce cas, le peigne à utiliser peut varier entre 8 et 20 mm en fonction de la qualité de la chape.

Il faut noter que si la chape est trop déformée, il faudra utiliser un gros peigne. A contrario, si la chape est de bonne qualité, un peigne plus petit suffira amplement. 

Lorsque le sol est vraiment trop mauvais, il vaut mieux mettre un ragréage en place.

Un autre paramètre peut également être pris en considération :

  • Dans le cas d’une dalle avec un carrelage épais, il est possible d’utiliser un modèle 16 – 18 mm. Ce peigne peut également être en forme de demi-lune. 
  • Si l’épaisseur du carrelage est normale, un peigne de type 8 à 10 mm max pourra être utilisé.

Conseils généraux d’application

Ensuite, il est aussi possible d’utiliser un petit peigne pour réaliser le double encollage. Il s’agit d’un peigne entre 2 et 4 mm. La technique du double encollage consiste à encoller à la fois le carrelage ainsi que le support sur lequel viendra prendre place le carrelage. Le double encollage est fait perpendiculairement, ce qui joue beaucoup sur l’épaisseur. S’il est posé dans le même sens, il est possible de se retrouver un peu plus bas.

Il faut savoir que, plus le carreau est grand, plus il y a de chance qu’il soit déformé. C’est notamment le cas du carrelage imitation parquet. Il est rare qu’il soit droit. En effet, soit il est galbé soit il est concave. Cela signifie donc qu’il va falloir jouer avec l’épaisseur de la colle. 

Pour une prestation de qualité et pour réaliser une pose esthétique de carrelage, il est indispensable de faire appel à un bon carreleur. Souvent, lorsque le client fournit du carrelage, la qualité est médiocre. 

Enfin, veuillez noter que certaines poses, comme les joints croisés, ne peuvent pas être exécutées avec certains types de carrelage.

FAQ

Quel est l’intérêt d’utiliser un peigne pour poser un carrelage ?

L’utilisation d’un peigne à carrelage permet de carreler à la fois les sols, mais également les murs. Son rôle est bien entendu de permettre l’application de la colle, que l’encollage soit simple ou double. Il sert à apposer une couche de colle uniforme, mais il est aussi possible de jouer sur l’épaisseur de la colle grâce à ce peigne selon les spécificités des carreaux et du support. Enfin, le jointoiement est plus facile à réaliser et le rendu final est plus esthétique.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire