Quel type de gravier utiliser sous une dalle béton ?

Il faut savoir que sous une dalle béton, le type de gravier à utiliser sera fonction d’un certain nombre de caractéristiques. Il est important de prendre en considération chacune d’entre elles afin d’opter pour le gravier correspondant au mieux à la situation. Voici comment choisir votre gravier sous une dalle béton.

Choisir un gravier selon sa granulométrie

Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d’isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton.

Il s’agit là du cas de figure le plus simple en ce qui concerne le choix du gravier. 


Choisir un gravier en fonction de la présence d’un isolant

Il se peut aussi que, lors de la construction, un isolant soit inséré. Il est alors conseillé de mettre une couche très fine de gravier en surface. Il est possible d’opter pour un gravier de type :

  • calcaire en 2/4 mm ;
  • sable fin de granulométrie 0/2.

D’une part cela permet, si la dalle dressés à la règle, d’avoir un état de surface bien plan et de pouvoir ainsi mettre l’isolant dessus sans qu’il ne se casse quand on marche dessus.

Cette deuxième couche très fine n’est pas compactée.

Pour égaliser la surface à la règle, il est important de bien tirer sur le gravier.

Quel gravier avec du polyane ?

Il est aussi possible, lors de la construction de la dalle béton, de mettre en place un film polyane. Ce dernier a pour vocation de créer une couche séparatrice entre la dalle et le support et donc de limiter les fissurations de la dalle. De plus, le polyane évite également les remontées d’eau et d’humidité par capillarité.

Ainsi, en présence d’un tel matériau, il est indispensable de mettre une fine strate de gravier. De plus, la granulométrie de ces derniers ne devra pas être trop importante au risque qu’un caillou ne perce le film.

Comment choisir son gravier si le décaissement est important

Dans le cas de figure où un décaissement important est réalisé pour la mise en place de la dalle béton, il faudra alors opter pour des graviers de différentes granulométries.

En effet, il est nécessaire partir sur des graviers de granulométrie importante pour les couches les plus en profondeur puis, diminuer le calibre de ces graviers en remontant vers la surface du décaissement.

Sachez qu’il y aura moins de remblai en calcaire avec une grosse granulométrie. De plus, cela limite les problématiques d’affaissement.

Par exemple, s’il faut remblayer 3 mètres, il faudrait alors commencer avec une granulométrie très importante voire de l’enrochement. Pour ce faire, un demi mètre cube voire un quart de mètre cube seront nécessaires.

A l’inverse, si on a seulement 40 cm de profondeur, il est possible de commencer par des graviers de type 20/40 et finir par un modèle 0/30 en surface.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire