Rattraper un mur qui n’est pas droit est-il possible ? C’est ce que nous allons voir grâce aux informations transmises par nos partenaires, spécialistes de la construction. De la raison à la solution, nous vous proposons de balayer rapidement le sujet !
Pourquoi le mur n’est pas droit ?
Il existe une multitude de situations pouvant mener à un mur ne respectant pas l’aplomb attendu normalement. En voici quelques-unes :
- l’intervention d’un mauvais maçon : parfois, cela arrive… même sur construction neuve
- le cas des maisons anciennes : les années ont fait leur travail et les murs ont travaillé, ce qui conduit à une déformation du mur
Les solutions
Parfois, certains murs pas droits ne posent pas de problème particulier.
Par contre, pour certains murs, c’est plus problématique.
Dès lors, plusieurs options qui peuvent se mettre en place:
Par exemple, il est envisageable de doubler le mur avec un voile de parpaings devant.
Rattraper un mur pas droit peut aussi se faire avec la réalisation d’un enduit. Il devient alors possible de charger un peu avec un dégrossi et plusieurs bases. Ainsi, un maçon peut réussir à rattraper de bonnes épaisseurs. Attention, si le besoin est vraiment trop important (soit plus de 10 à 15 cm), cela ne sert à rien d’essayer de charger. Dans ce cas, la seule solution est de repasser un bardage par devant avec un mur qui reste tordu.
Sinon, il faut carrément reprendre la maçonnerie, mais cela peut demander un travail énorme. Par exemple, au niveau de maçonnerie, il est possible d’envisager les options suivantes :
- si le mur est vraiment trop déformé, il sera possible d’aller dans les extrêmes et de démonter le mur pour le remonter
- mais il sera aussi possible de placer quelque chose devant, comme une fondation avec un mur en parpaings
Quand rattraper un mur pas droit ?
Il peut notamment être nécessaire de rattraper un mur pas droit pour poser des menuiseries. En effet, il faudra les poser d’aplomb.
Notez tout de même que le fait qu’un mur penche ne signifie pas toujours qu’il menace de s’écrouler. Bien sûr, il y a tout à prendre en compte, chaque cas est particulier. Au niveau de la structure cela peut tenir, c’est vraiment au cas par cas.