Vous vous demandez comment réaliser un ragréage de 3 cm sur votre terrasse ou dans l’une de vos pièces ? Vous pouvez vous appuyer sur les connaissances de notre artisan du bâtiment afin d’en savoir plus sur le sujet et connaître les problématiques et solutions envisageables.
La problématique
Un ragréage de 3 cm représente une épaisseur complexe puisqu’elle se situe entre celle du ragréage classique et celle de la chape.
En effet, 3 cm est une épaisseur un peu trop élevée pour du ragréage et un peu trop fine pour de la chape.
Les solutions
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d’un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l’appliquer.
Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d’un produit d’accroche qui adhère bien au support. Il sera éventuellement possible d’armer l’ouvrage via un petit treillis de carreleur.
Par ailleurs, il est parfois préférable d’accepter qu’il y ait une différence de niveau. En effet, il peut être mieux, dans certains cas, d’avoir un peu plus de décalage pour passer à l’extérieur (ex : terrasse extérieur) plutôt que d’avoir un revêtement à 3 cm, certes, mais sur un support moins adapté.
Selon les situations, il peut devenir indispensable de casser le sol existant pour remettre une épaisseur différente car une chape maigre ne tient pas sur une faible épaisseur.
Une autre solution est de travailler avec des ragréages plus puissants, mais il faut alors prévoir un budget bien plus conséquent.
Mise en garde
Il faudra prendre en considération la dangerosité de certains décalages. En effet s’il y a une marge de 3 cm, cela peut devenir un piège car, contrairement à une marche de 10 cm, il sera plus difficile de repérer une marche de seulement 3 cm.
Cette problématique peut être solutionnée toutefois en plaçant un pan coupé pour éviter la marche. Une telle installation permet de créer un petit dénivelé pour aller d’un côté à l’autre.