Rénover une terrasse en béton: comment s’y prendre?

Votre terrasse en béton se fait vieille ? Il serait dommage de laisser cette terrasse se détériorer et ne plus pouvoir en profiter. Sa rénovation peut ainsi être la solution idéale. Nous vous apportons tous les conseils et les solutions pour la rénovation de votre terrasse béton !

La détérioration de votre terrasse béton

Avec les années le béton peut se dégrader. Plusieurs raisons peuvent en être la cause comme :

Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres raisons peuvent laisser apparaître des fissures.

Comprendre l’origine du problème

Avant d’engager des travaux de rénovation sur votre terrasse en béton, il convient de rechercher la raison et la source de votre dégradation. Il faudra ainsi pousser une étude plus complète sur la causalité de votre fissure.

Il ne suffit pas de combler cette fissure avec un mortier pour résoudre le problème car si ce dernier n’est pas résolu, votre terrasse se fissurera à nouveau, et très rapidement.

Les traitements

En cas de détérioration de surface il est possible de disposer des produits de ragréage qui peuvent permettre de réparer et lisser la surface.

Concernant son application, si la surface de la terrasse est peu endommagée (ex : une surface qui s’effrite légèrement), un ragréage après avoir nettoyé la surface fera l’affaire.

En cas de trous plus importants, il existe des produits qu’il est possible d’appliquer localement :

  • Gros éclat : on vient réparer à l’aide de mortier comme un mortier ciment. Il faut préalablement dépoussiérer toute la surface à réparer puis mettre en place un produit d’accrochage. Enfin, on termine avec la mise en place du mortier qui aura été préparé en respectant les consignes de dosage.
  • Petit éclat : il existe des mortiers très adhérents bien adaptés à ces réparations. Vous pouvez trouver ce type de mortier dans le commerce, à mélanger avec un malaxeur, sans ajout de sable.

Il faudra, dans certains cas, casser une zone de la terrasse afin de pouvoir retravailler plus facilement la zone à traiter et offrir au mortier une meilleure adhérence comme en présence d’une fissure de petite taille par exemple. Combler une petite fissure n’est pas simple, il convient de l’ouvrir afin de la réparer.

Une terrasse réparée ne sera pas très esthétique car les différences de couleur du béton ne donnent pas un résultat harmonieux. Pour éviter l’effet patchwork, il conviendra de recouvrir la surface de la terrasse avec un revêtement adapté comme des dalles, de la pierre naturelle ou du carrelage. De plus, vous redonnez un vrai souffle à cette terrasse et modifiez l’aspect de votre coin détente.

Sinon un simple ragréage pourra suffire pour donner un aspect lisse.

La solution pour l’adhérence

Un mortier se doit d’être bien réalisé avec une bonne préparation du support avant son application. Il sera plus adhérent sur une surface dépourvue de gras et de poussières. Le nettoyage en profondeur et la primaire d’accrochage sont recommandés. Il ne faut pas lésiner sur cette primaire.

Dans le temps, on utilisait une barbotine très liquide composée de ciment, de sable et d’eau. On arrosait le support en béton, trempait avec une brosse la barbotine, puis on appliquait sur le support à traiter. On posait aussitôt le mortier dessus. Cette technique est toujours valable mais des primaires prêtes à l’emploi sont aujourd’hui disponibles.

Le risque de ne pas traiter

Lorsque votre terrasse est endommagée, il est important de traiter le problème.

Si vous ne portez pas d’attention au problème, il y a un risque que l’eau s’infiltre dans le béton, rouille et dégrade encore plus.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire