Réparation d’un carrelage fissuré: comment faire?

Vous souhaitez effectuer la réparation d’un carrelage fissuré ? Avant tout, il faudra alors non seulement savoir comment procéder, mais il faudra également déterminer la cause de la fissuration afin d’éviter que le problème ne réapparaisse. Notre artisan vous apporte des informations et vous ouvre les pistes à creuser.

Comment réparer un carrelage fissuré? 

Réparer un carrelage fissuré peut se faire de façon très simple.

En effet, il est possible de changer le carrelage en réalisant une découpe au niveau du joint. Celle-ci se fait avec une disqueuse. Ensuite, il sera possible d’enlever un carreau sans détruire tous les autres.

Notez que vous devrez au préalable vous assurer que vous avez un peu de stock afin de disposer d’un carreau de rechange. A défaut, l’opération se complique et le risque est d’avoir un résultat final dépareillé.

Par ailleurs, même en optant pour un carreau identique, il pourra y avoir une différence entre les vieux carreaux qui ont vécu et les carreaux restés en stockage.

Les alternatives

Potentiellement, s’il n’y a pas de carreau de rechange et que vous ne trouvez pas de solution alternative, il faudra alors procéder au changement complet de votre revêtement.

Cependant, il est généralement possible d’être créatif. Voici quelques exemples de possibilités pour contourner le problème :

  • schématiser un petit coin cuisine avec un autre motif ;
  • intégrer un décor, une zone délimitée, etc.

Il est également possible de rouvrir la fissure et d’injecter une résine dedans. Cette solution sera possible dans le cas de petites fissures. En présence de problème structurel, cela ne fonctionnera pas.

Attention, en présence d’un plancher chauffant, il ne faudra pas rouvrir trop profondément la fissure sinon le risque est d’endommager ce dernier.

Les possibles raisons de la fissure

Mais avant d’en passer par la réparation d’un carrelage fissuré, il faut commencer par s’interroger sur l’origine de cette fissure. Il faudra, ainsi, se demander s’il y a un problème sous le carrelage.

Le problème peut alors être structurel pour différentes raisons, telles que :

  • le carrelage peut avoir été collé directement sur le béton : cette technique n’est pas bonne. En effet, il faut systématiquement mettre une chape ou une natte.
    • conseil : enlever le carrelage et repartir sur un autre revêtement (parquet flottant, sol souple, etc.) plutôt qu’un carrelage s’il n’est pas possible de refaire un carrelage, notamment en raison de la surépaisseur (on peut mettre une natte de désolidarisation mais il y aura toujours une surépaisseur).
  • le problème peut être plus important avec la présence d’une fissure extérieure. Il faut faire le tour de l’édifice et constater qu’il n’y a pas de fissure extérieure. S’il y en a une, cela peut être un élément de construction qui commence à se détacher.
  • la fissuration peut aussi être due à des problèmes en sous œuvre, suite à des sécheresses ou autre. Par exemple, l’angle de la maison peut commencer à partir. Il faut alors venir injecter du béton en sous œuvre à l’aide d’un matériel adéquat (pieux, injection de béton, etc.).
  • la dalle béton peut être défaillante : manque d’épaisseur, mauvaise construction (par exemple : pieux au milieu d’une dalle flottante, etc.)
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire