S’il est assez rare de réparer un enduit gratté, il existe toutefois quelques solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour réaliser ce type d’opération. Nos partenaires, spécialistes des revêtements, vous apportent des informations sur ce sujet !
Les possibilités pour réparer un enduit gratté
Pour réparer un enduit gratté, il est possible d’envisager deux solutions :
- Soit on refait une rustine ;
- Soit, comme pour la peinture, on refait toute la façade.
Exemple : dommage façade et rustine
Dans le cas de la mise en oeuvre d’une rustine, voici les différentes étapes à réaliser pour un travail exécuté dans les règles de l’art :
- Découper un petit carré (ex : à la disqueuse) ;
- Faire un petit morceau d’enduit gratté et venir le gratter :
- Cela se verra car il n’y a pas de solution pour que cela se voit pas
- De plus, le gratté ne supporte pas beaucoup de défauts. Il y aura plus de facilité à rattraper un crépi taloché ou à la chaux en utilisant la même chaux (si l’enduit n’est pas trop vieux)
Souvent, des rustines sont faites sur des angles de mur dont les baguettes ont été légèrement arrachées. C’est notamment le cas dans les entrées de garage.
Comment masquer une rustine ?
Pour masquer la présence d’une rustine, il est possible de passer un petit coup de peinture par-dessus de cette dernière.
L’avantage de la peinture est qu’elle vient réellement camoufler la rustine.
En outre, pour se rapprocher le plus possible de la couleur d’origine, c’est souvent très compliqué même en prenant les références de l’enduit (tel enduit de telle marque). Toutefois, il est possible de faire faire une peinture sur-mesure. L’enduit qui aura été prélevé dans le petit carré pourra alors servir de base de travail à la création d’une peinture respectant précisément cette teinte.
Le crépi gratté ne supportant aucun défaut, l’autre option est de repeindre toute la façade après avoir posé les rustines.