Temps de séchage dalle béton pour marcher dessus

Cet article aborde la question du durcissement du béton. Nous verrons en particulier quel est le temps de séchage d’une dalle en béton pour marcher dessus.

Le temps de séchage du béton

Le temps de séchage du béton est très long !

En effet, le béton met pas moins de :

  • 7 jours à atteindre 80% de se résistance maximale
  • 28 jours pour atteindre 95% de sa résistance

Pour autant, pas besoin d’attendre 1 mois avant de marcher sur sa dalle en béton ! En règle générale, 1-2 jours suffisent.

temps séchage durcissement beton

Temps de séchage du béton.

Il n’y a pas à dire ! Le temps est une variable essentielle pour garantir la résistance de la dalle et sa durabilité. Elle est réglementée par les DTUs.

Temps de séchage d’une dalle béton pour marcher dessus

Le temps de séchage d’une dalle béton pour marcher dessus est en général de ~24h pour la plupart des dalles en béton (épaisseur variant entre 10 et 25cm). Si vous voulez être sûr de pouvoir marcher sur votre dalle en béton, attendez 48h minimum.

Les autres temps de séchage du béton

Le temps de séchage du béton peut correspondre d’autres durées: temps avant de rouler dessus, temps avant de poser une chape, temps avant de poser un revêtement de sol.temps de sechage durcissement beton configurations

Nous aborderons brièvement chacun des temps de séchage du béton.

Avant cela, rappelons simplement que le béton ne sèche pas mais durcit. Dans l’absolu, il est plus approprié de parler du durcissement que du séchage.

Temps de séchage d’une dalle en béton avant de rouler dessus

Vous avez coulé une dalle destinée à votre entrée de garage ou à un carport ? Avant de rouler sur la dalle, vous devrez attendre ~7 jours.

Durée à partir de laquelle il est possible de couler une chape sur une dalle en
béton

Pour recouvrir votre dalle avec une chape (mélange de ciment, d’eau et de sable), vous devrez attendre au moins 28 jours. En effet, la chape rajoute une charge « permanente » (contrairement à une circulation ponctuelle). Il faut donc attendre que le sol soit parfaitement dur.

Durée à partir de laquelle il est possible de poser un revêtement sur une dalle en béton

Pour poser le revêtement sur une dalle en béton, il faut attendre que celle-ci ait bien durcie (i.e. 28 jours).

Pour obtenir plus d’information sur le temps de séchage du béton, n’hésitez pas à consulter le DTU (document technique) correspondant à votre projet !

Facteurs d’influence du temps de prise du béton

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour adapter le temps de durcissement d’une dalle en béton. Le plus influençant est la température.

  • Par temps chaud, le temps de séchage est plus beaucoup plus court et cette chaleur peut fragiliser la résistance de la dalle en béton. Evitez de couler une dalle en plein soleil à des températures supérieures à 25°C ;
  • Par temps froid, le temps de durcissement est fortement ralenti et il est déconseillé de couler une dalle à des températures inférieures à 5°C.
Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire