Temps de séchage du plot en béton

Le temps de séchage du plot en béton est important, puisque c’est ensuite cet élément qui devra supporter le poids de la structure. Mais quelle est cette durée minimale durant laquelle il vous faudra patienter ? Nos experts vous expliquent tout !

Temps de séchage du plot en béton

Le séchage du béton requiert un minimum de patience. Ainsi, pour un temps de séchage du plot en béton adapté, il convient d’observer les différentes étapes du séchage et de les respecter.

Trois étapes pour un bon séchage

Pour sécher, le béton va devoir passer d’un état plus ou moins fluide (malléable) à un état dur ne pouvant plus être modifié. Pour ce faire, il traverse trois étapes : 

EtapesExplicationTiming
Phase dormanteLe béton forme une sorte de pâte qu’il est possible de travailler afin de lui donner la forme souhaitée. Ce travail se réalise notamment à l’aide de coffrage.Juste après le mélange des composants du béton et durant 1 à 2 heures.
Prise de bétonLa pâte présente une viscosité croissante au fil des heures, elle reste encore plus ou moins malléable, mais bien moins facilement.Environ entre 2 à 12 heures après la pose.
Durcissement du bétonPassé un certain temps, le béton n’est plus du tout malléable et peut poursuivre son séchage en acquérant de plus en plus de résistance mécanique.De 12 heures à 28 jours au moins, sachant que 50 % de la résistance est acquise au bout de 7 jours et 80 % au bout de 28 jours.

Le mot du professionnel

Vous l’avez compris, lorsque l’on coule une terrasse, il faudra être patient et attendre un mois avant de pouvoir y poser le carrelage.

Clairement, vous ne prendrez aucun risque à attendre.

Toutefois, dans la pratique on peut parfois déroger un peu à la règle. Même si cela ne reste pas conseillé, il est envisageable de raccourcir à 2 semaines le temps de séchage lorsqu’il est question de poser une terrasse bois légère sur des plots.

FAQ

Comment pallier les problèmes de météo quand on coule du béton ?

La météo a un fort impact sur le séchage du béton. Heureusement, lorsque cette dernière est trop froide ou trop chaude, il est possible d’avoir recours à des adjuvants tels que l’accélérateur de prise ou de durcissement ou le retardateur de prise.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire