Le temps de séchage d’une chape est de l’ordre de 24h. Néanmoins, elle peut être plus longue en fonction de la météo ou encore de la composition de la chape.
La durée d’attente « classique »
En général, le carreleur réalise la chape dans la journée, puis le lendemain, il procède à la pose du carrelage.
Cependant, la question du temps de séchage n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, et elle dépend de plusieurs facteurs.
- Facteur météo
Le premier facteur déterminant est la météo. Le temps de séchage peut varier significativement entre l’hiver et l’été.
De plus, une météo humide peut prolonger la durée de séchage de façon assez notable , entraînant des délais supplémentaires pour l’application du revêtement .
- Composition de la chape
Un autre élément qui influe le temps de séchage, c’est la composition de la chape.
Par exemple , les chapes liquides demandent un temps de séchage plus long, allant parfois jusqu’à 3 à 4 semaines.
Par la suite, des retards supplémentaires s’ajoutent car l’intervenant doit brosser la surface une fois que celle-ci est sèche, entraînant des temps d’attentes additionnels.
De leur côté, les chapes maigres présentent un temps de séchage plus court. Comme mentionné précédemment, elles peuvent accueillir un carrelage après environ ± 24 heures.
Évaluation visuelle et comportement de la surface :
Le séchage étant une science quelque peu “imprécise”, on peut se faire une idée du “moment” ou la chape est sèche avec une évaluation “visuelle”, complétée par un test mécanique, pour voir comment réagit la chape lorsqu’on marche dessus..
Dans tous les cas, il est crucial de ne pas trop tarder avant d’appliquer le revêtement, car le passage fréquent sur la chape peut entraîner une désagrégation de la surface due à l’abrasion causée par les chaussures.
Ainsi, il s’agit de trouver le juste équilibre dans le timing , entre avoir une chape “parfaitement sèche” et appliquer le revêtement.