La plupart des enduits sèchent généralement en moins d’une journée, mais cette rapidité n’est pas une science fondamentale. Certains enduits peuvent prendre plusieurs semaines pour sécher complètement. Dans tous les cas, cette composante doit être anticipée, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur la couche de finition.
Les délais de séchages courants
Dans la plupart des cas, un enduit appliqué le matin peut être sec le soir, ou dans les 24 heures suivantes – c’est le cas des enduits monocouche et certains mortiers à la chaux.
Cela étant, la réalité est souvent plus nuancée, avec un temps de séchage qui peut être impacté par plusieurs facteurs .
Le facteurs climatique :
Le premier de ces facteurs est la météo. En effet, en période ensoleillée, l’enduit peut sécher rapidement, avec une application le matin et un séchage en fin de journée.
En revanche, durant l’hiver, ce délai peut s’étendre à ~24 à 48 heures, voire davantage.
La dessus, plusieurs paramètres peuvent accélérer ou ralentir le séchage :
- La température ;
- L’humidité et la pluie peuvent ralentir le séchage;
- A l’inverse, la présence de vent peut accélérer le séchage;
Influence de la composition du mortier :
Un autre élément affecte le séchage : c’est la composition du mortier.
Les enduits à base de chaux aérienne peuvent demander plus de temps pour sécher. A ce titre, notre artisan partenaire a pu expérimenter certains chantiers ou le temps de séchage pouvait monter jusqu’à ~3 – 4 semaines !
Dès lors , la question qui se pose, c’est : “quand est-ce qu’on peut estimer que le mortier est sec” ?
Vérification du séchage :
Au-delà d’un test au “toucher”, des changements visuels sont observables lorsque le crépi sèche ! Et c’est un bon indicateur.
A ce propos, le crépi tend à changer de couleur au fur et à mesure du séchage, dévoilant les spectres qui se dessèchent et des nuances de tons qui émergent.
Planification du travail selon la finition :
Si vous envisagez d’appliquer une finition (ex: grattage) , on peut commencer assez tôt dans le processus de séchage. Car mieux vaut travailler un enduit encore “frais” , qu’un enduit qui serait trop dur pour être travaillé. En particulier, quand on a une grande façade à traiter.