Une terrasse béton imitation bois peut offrir de beaux atouts !
Comment et pourquoi la mettre en œuvre ? Quels sont les prix pratiqués sur le marché ?
Notre artisan maçon vous ouvre les portes du béton imprimé et vous présente les étapes de création.
Comment réaliser une terrasse béton imitation bois ?
Le principe de création d’une terrasse béton en imitation bois repose dans un premier temps sur la mise en œuvre d’une dalle béton traditionnelle.
Ensuite, cette dalle est traitée avec une série de moules et de colorants pour donner l’illusion du bois.
Les étapes préparatoires
Ainsi, voici les différentes étapes qu’il sera possible d’avoir à mettre en œuvre à l’occasion de la création de la terrasse :
- terrassement : retrait de la couche végétale, voire d’une épaisseur de terre
- mise en place du gravier : l’épaisseur de terre excavée est remplacée par des graviers
- cylindrage : l’ensemble est tassé afin d’obtenir une surface adaptée à la future dalle béton
- mise en place d’un film bâtiment (pas obligatoire): un film permettant à la fois de bloquer les remontées capillaires mais également la pousse de certains végétaux
- mise en place d’un treillis soudé : offre la résistance nécessaire à la dalle béton
- coffrage : permet de retenir le béton au moment de son coulage, en attendant qu’il soit sec
- coulage du béton qui aura été teinté pour arborer une couleur bois
- réalisation des empreintes imitation bois + poudrage colorant afin de donner à la terrasse son aspect final alors que le béton est encore dans sa première prise
Pourquoi opter pour un béton imitation bois ?
Le choix de la terrasse béton imitation bois peut s’avérer intéressant dans différents cas de figure.
Motivation | Explication |
Durée de vie / entretien | En extérieur, une véritable terrasse bois devra non seulement être sélectionnée dans une essence capable de résister aux aléas climatiques de la région mais elle devra, en outre, bénéficier d’un entretien adapté régulier. A défaut, les lames de bois risquent de se déformer à cause de l’humidité. Par ailleurs, le bois, sous l’effet des UV, peut rapidement perdre de sa superbe. |
Budget | Autre élément non négligeable, une véritable terrasse en bois requiert un investissement relativement important. |
Dès lors, en passer par une terrasse en béton imitant le bois peut permettre de disposer d’un sol affichant l’esthétique du bois tout en supprimant les inconvénients.
Les prix d’une terrasse en béton imitation bois
En moyenne, la dépense à prévoir peut donc osciller entre 20 à 100 € par m² pour une dalle standard, un prix qui atteindra parfois les 120 € pour une dalle en béton décoratif comme l’est le béton imprimé imitation bois.
Dès lors, il faut garder en tête que le prix de cette dalle sera plus ou moins élevé selon les différentes étapes à respecter.
En effet, si dans certains cas il ne sera pas nécessaire d’en passer par de lourds travaux de préparation, dans d’autres cas, par contre, des opérations de terrassement importants peuvent être nécessaires à la bonne intégration de la future terrasse dans son décor.