La toupie béton assure le transport et la livraison du béton prêt à l’emploi à partir de 1 m3. Elle livre les gros et les petits chantiers.
Entre les tarifs à prévoir et les différentes notions à connaître de la toupie béton, cet article vous livre toutes les informations.
Prix d’une toupie béton
Le prix d’une toupie béton oscille entre 100 et 150 €/m3.
Forfait toupie | Prix (€/m3) |
Béton sans le transport | env. 90€ |
Rajouts demandés (ex: fibre, adjuvant…) | +5 à 15€/m3 |
Transport | 20 à 40€/m3 |
Pompage | +30 à 60€/m3 |
Le coût d’un béton dépend de plusieur facteurs:
- Eloignement de la centrale à béton : plus vous êtes loin, plus les frais de transport sont élevés
- Typologie de béton commandé : béton standard, coloré, fibré, autoplaçant
- Volume de béton commandé : l’effet diviseur peut être positif ou négatif (ex: si vous commandez 1 m3 avec une toupie de 3 m3, cela vous reviendra cher rapporté au m3).
- Les suppléments liés à la mise en œuvre du béton (pompage ou tapissage)
La capacité d’une toupie béton: de 2 à 10 m3
Le camion toupie a une capacité qui s’étend de ~2m3 à plus de 10m3.
Si la toupie de 2 m3 est parfaite dans le cas d’un petit chantier, il faudra par contre, bien évidemment, une plus grande contenance pour des projets de construction conséquents. Mais qui dit plus grande contenance dit également plus grand format de camion.
Et cette notion de dimension du moyen de transport est à prendre en compte par rapport aux contraintes d’accès du chantier.
Dès lors, il est à noter les dimensions suivantes pour les versions de toupie les plus courantes :
Capacité de la toupie (m3) | Largeur (m) | Longueur (m) | Hauteur (m) |
3 – 4 | 2,5 | 6 | ~4 |
5 – 6 | 2,5 | 8 | ~4 |
7 – 8 | 2,5 | 9 | ~4 |
La toupie béton avec pompe ou tapis
Une fois arrivée sur place, la toupie béton ou camion malaxeur procède au transfert du béton, qui peut être directement coulé sur place, dans le coffrage.
Pour un chantier en hauteur ou présentant un obstacle (portail trop petit, présence de haie ou de clôture), la toupie béton ne peut assurer une desserte directe du béton.
Lors, pour acheminer le béton, on équipe la toupie béton d’un organe de « manutention » : pompe ou tapis.
- Le camion tapis : il est équipé d’une bande transporteuse. Il est moins cher que le mixo pompe ; en revanche, il présente des contraintes d’utilisation (par exemple : livraison de béton léger en hauteur). Il faudra alors prévoir une dépense complémentaire de l’ordre de 100 à 200 €.
- Le mixo pompe : c’est une toupie béton équipée d’une pompe, avec une flèche qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Pratique et précis, il est idéal pour les petits chantiers (terrasse, semelle filante, piscine, bloc à bancher). Le mixo pompe peut être équipé de deux technologies complémentaires que sont la pompe à rotor et la pompe à piston. Dans ce cas, le supplément financier sera d’environ 400 €.
Vaut-il mieux appeler une toupie béton ou fabriquer son propre béton?
Pour répondre à cette question, deux variables sont à prendre en compte: le temps, et le prix.
Comparaison | Toupie béton | Bétonnière |
Temps | Immédiat | 1,5 à 2h/m3 |
Prix | 100 à 150€ | 110 à 150€/m3 min hors frais de maçon (+50 à 120€/m3) |
Le tarif d’un béton fabriqué sur place:
Le prix du béton de chantier est de: 110 à 150€ du m3 hors frais de main d’oeuvre et de 160 à 270€/m3 en y intégrant les honoraires d’un maçon.
Le détail du prix:
Béton de chantier | Prix du béton au m3 en fourniture |
Avec mélange à béton | 115€ avec un sac de mélange à béton à 30€/m3 et un ciment à 7,5€ pour un sac de 35 kg |
Avec mélange de gravier + sable + ciment | ~150€ avec un prix sable à 30€/m3, un ciment à 7,5€/sac et un gravier à 50€/m3 |
Supplément main d’oeuvre (si béton fabriqué par un artisan) | +50 à 120€ /m3 |
Bilan:
On considère que le recours à une toupie béton se révèle intéressant dès ~3 m3.
Outre l’aspect “pratique”, l’appel à une toupie béton permet de s’assurer d’avoir un béton parfaitement dosé et malaxé. Ainsi, il représente une garantie en termes de qualité.
Toupie vs. bétonnière: faites-vous un avis complet!
Avantages | Inconvénients | |
Bétonnière |
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Toupie béton |
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La prise de commande
Avant de passer commande, il faudra bien évaluer la quantité de béton nécessaire mais aussi les contraintes de votre chantier, notamment concernant les possibles difficultés d’accès au chantier selon les dimensions de camion vues précédemment.
Selon les cas, des équipements annexes (tapis, pompe) pourront ainsi être prévus.
Dans l’idéal, il est conseillé de commander un volume très légèrement supérieur afin de ne pas risquer de “tomber en panne” de béton avant la finalisation du chantier.
Lors de la commande, les centrales peuvent généralement enregistrer des volumes par demi m3, voire par quart de m3. Dès lors, il est recommandé d’arrondir sur le cubage supérieur.
La commande sera le plus souvent passée, a minima, une semaine avant la date souhaitée et pourra être annulée en cas de météo trop difficile.
Les limites de livraison de la toupie béton
La toupie béton n’est pas en mesure de “traverser la France” pour vous livrer !
En effet, au-delà des frais de transport qui augmentent la facture (en moyenne ~15-25 €/m3), il faut savoir que le béton tend à “sécher” avec le temps, raison pour laquelle le périmètre de desserte est relativement limité.
Cela étant, dans certains cas de figure, il est possible d’augmenter le rayon de livraison en utilisant des adjuvants pour retarder la prise du béton.
Exemple de prix d’une centrale à béton
Voici les principaux tarifs en lien avec le béton de centrale :
Type de béton | Prix au m3 (hors frais de livraison*) |
standard | 85 € |
fibré | 90 à 95 € |
hydrofuge | 95 à 105 € |
coloré | 95 € |
désactivé | 87 € |
avec accélérateur de prise | 95 à 105 € |
standard | 90 € |
* Les frais de livraison ajoutent une dépense de l’ordre de 20 à 40 € par m3 lorsque ce dernier est transporté par camion toupie jusqu’au chantier.
Notez qu’il est possible d’éviter cette dépense complémentaire en optant pour un “béton sous centrale”. Dans ce cas, le béton est déversé dans votre véhicule et vous en assurez donc vous-même le transport.