Treillis soudé pour dalle béton

Le treillis soudé renforce la dalle de béton. Pour les petits travaux (terrasse, dalle carrossable) on utilise traditionnellement un ST25 ou ST30. Info prix et pose de treillis soudé.

4.4 (87.78%) 18 vote[s]
Pas de commentaire

Le treillis soudé pour dalle béton

Le treillis soudé que l’on ajoute aux dalles de béton permet d’augmenter la résistance en traction du béton. En effet, le béton est un matériau très résistant en compression mais fragile en traction.

beton compression traction

Le béton est un matériau très résistant en compression mais peu résistant en traction !

Le treillis soudé est un quadrillage en acier (la plupart du temps l’acier est un peu rouillé car cela améliore l’adhérence au béton). Ce quadrillage permet de renforcer le béton et d’assurer la répartition des charges.

Le treillis soudé

Un treillis soudé est un assemblage de fers soudés croisés formant des mailles carrées ou rectangulaires.

Il s’agit d’une armature en acier insérée dans le béton formant ainsi le béton armé. Le béton armé est un béton dont les armatures en acier vont l’aider à supporter les efforts de traction auxquels il n’est pas résistant.

treillis soudé dalle béton

Pose d’un treillis soudé pour une dalle de terrasse

 

Les treillis soudés sont présentés en plaques ou rouleaux et peuvent être utilisés en lieu et place des barres isolées.

Le treillis soudé pour dalle de béton

Le treillis soudé pour dalle de béton se divise en deux catégories : le treillis de surface et le treillis de structure. Celles-ci qui se différentient principalement par leurs dimensions et sont adaptées au type de structure à armer.

Le treillis de surface

Les treillis de surface ont un diamètre de barre inférieur à 5 mm et il en existe 5 types caractérisés par leur section, nombre de fils et longueur. Ce treillis est souvent posé pour éviter les micro-fissurations.

Après, pour la réalisation des dallages de maisons individuelles, on utilise généralement des treillis de structure.

Le treillis de structure

Le treillis de structure constitue le « squelette » du béton. Il s’agit d’un « vrai » treillis d’armature.

Il en existe 15 types se différenciant par les mêmes caractéristiques que les treillis de surface. Le treillis de structure est nécessaire lorsque les charges linéaires sont importantes, que l’entraxe entre deux poutrelles est élevé, que l’épaisseur de la dalle est élevée ou que l’ouvrage se situe en zone sismique.

Le ST10 est le plus petit des treillis de structure (aciers de diamètre 5,5mm). Il convient aux dalles sans charges lourdes pour éviter la fissuration supérieure des dalles.

Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer un béton par camion toupie, à partir de quelques m3 ? Et ce, que vous soyez pro ou particulier !

Choisir un treillis pour une dalle de béton

Le choix d’un treillis dépend :

  • des charges que va devoir supporter la dalle de béton ;
  • du sol sur lequel la dalle repose ;
  • de l’épaisseur de la dalle : si le béton est très peu épais, on ne va pas pouvoir mettre un gros treillis;
  • du chantier : construction neuve ou rénovation (avec passages de portes et autres contraintes)

Nous allons donner à titre indicatif le type de treillis sur lequel votre attention devra se porter pour des types de dalles en béton.

Treillis soudé pour terrasse

La dalle en béton d’une terrasse aura une épaisseur de ~12 cm.

Indications: on met en place un treillis de structure (jamais un treillis de surface) pour renforcer le béton. En général, on utilise le treillis ST25.

Treillis soudé pour une allée carrossable

La dalle en béton d’une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm.

Indication: le treillis soudé que l’on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.

Treillis soudé pour une dalle de plancher à poutrelles sur hourdis

La dalle en béton d’un plancher à poutrelles sur hourdis aura une épaisseur de 4 à 6 cm.

Indication : on utilise en général un treillis soudé fin (type ~2,5). L’épaisseur du béton étant faible, les aciers ne doivent pas être trop épais. Notez toutefois que l’épaisseur et le ferraillage d’une dalle de compression sont obligatoirement soumis à une étude, auprès d’un expert.

Pour ces applications courantes, les treillis soudés sont disponibles dans les surfaces de bricolage.

Cela étant dit, pour obtenir les caractéristiques du treillis spécifique à votre projet, veuillez vous adresser à un professionnel dûment habilité : maçon, ingénieur, grande surface de bricolage.

Pose d’un treillis soudé pour dalle béton

Lors de la pose d’un treillis soudé, vous devrez vous munir de : gants épais, fil à ligaturer, de treillis soudé, d’une pince à ligaturer et d’un mètre.

Le treillis soudé peut être installé sur des cales, pour garantir un bon écartement

Il faut être deux pour porter les treillis soudés dont les dimensions avoisinent souvent plus de 2m x 2m.

Les cales d’armature

La pose des treillis débute par le positionnement des treillis soudés sur des cales sur toute la surface en commençant par les angles.

En effet, on utilise des cales pour que le treillis soit parfaitement enrobé de béton.

Attention cependant à laisser un espace entre le bord de la surface et le treillis soudé (2cm) car le béton possède une certaine porosité qui pourrait rouiller l’acier (lorsqu’il y a contact avec le sol ou le milieu extérieur).

Dans le cas d’une surface entourée par des épingles et poteaux d’angle en acier, ceux-ci sont déjà à une distance minimale du bord donc les treillis sont collés à eux;

Le recouvrement

Lors de la pose des treillis, il faut assurer une longueur de recouvrement entre eux, c’est-à-dire qu’il faut les faire se chevaucher sur au moins ~20-25cm;

La liaison entre treillis

On finit la pose des treillis en ligaturant les treillis entre eux, de même qu’il faut ligatures les treillis aux épingles et autres armatures présentes sur la surface. Cette étape est très importante malgré qu’elle soit très fastidieuse.

Lors de la pose vous rencontrerez peut être des obstacles (tuyaux d’arrivée), sachez que les treillis se découpent très facilement pour s’adapter parfaitement à la surface à recouvrir.

Tableau treillis soudé

Les catégories de treillis soudé sont définies par l’ADETS (l’association technique pour le développement de l’emploi du treillis soudé).

Elles prennent en compte la section des brins, le nombre de fils par plaques, l’espacement entre les fils, la longueur de la plaque, la largeur de la plaque, la surface du panneau et la masse du panneau.

Les dimensions standard sont pour les plaques 2,4m x 6m.

Tableau des treillis de surface

Les treillis de surface sont répartis comme suit:

adets treillis soude surface

Tableau des treillis de structure

La répartition des treillis de structure est donnée ci-dessous.

adets treillis soude structure

Avantage et inconvénient d’un treillis soudé

Avantage du treillis soudé

Les principaux avantages des treillis soudés sont l’économie et la sécurité.

En effet, le gain de temps avec l’utilisation des treillis par rapport aux armatures isolées est très important car l’assemblage est déjà réalisé.

De plus, moins de manutention est nécessaire, ce qui réduit les risques d’accidents des ouvriers et augmente les chances de bonne exécution du chantier.

Inconvénient du treillis soudé

Même si sa mise en œuvre est plus simple que des armatures isolées, le treillis soudés doit être parfaitement installé pour être au meilleur de ses performances.

Le choix de treillis soudé est également très compliqué, seul un professionnel saura vous guider pour trouver le treillis idéal qui ne sera pas trop performant pour votre projet (surdimensionnement) ou qui ne sera pas assez solide (sous dimensionnement).

Béton de fibre métallique

Le béton de fibre métallique présente une résistance accrue. Dans certains cas, il peut remplacer les armatures !

Le béton fibré

Le béton fibré est un béton traditionnel auquel on a ajouté des fibres (organiques, céramiques ou métalliques).

Ces fibres participent à l’augmentation de résistance en traction du béton pusiqu’elles agissent comme de petites armatures dans toutes les directions.

Dans certains cas de figure, elles remplacent les armatures traditionnelles, ce qui facilite grandement le travail sur chantier (pas de treillis à poser).

Les conseils du maçon :

On privilégie le béton fibré pour un ouvrage recouvert par un revêtement de sol.

En effet, avec l’usure du béton, les fibres peuvent remonter en surface, et s’oxyder.

A plus ou moins long terme, cela peut s’avérer dangereux, surtout si l’on marche pied nus sur la dalle (ex: plage de piscine).

Après, on peut toujours utiliser l’alternative des fibres polypropylène. Si elles apportent un niveau de résistance en dessous d’un béton armé, elles peuvent être suffisantes pour certaines applications (ex: dalle de terrasse).

Prix d’un treillis soudé

Le treillis soudé est bon marché, mais lorsqu’il n’est pas nécessaire (surdimensionnement) il fait vite grimper la facture, d’où l’importance d’avoir l’avis d’un professionnel.

Le prix d’un treillis soudé varie en fonction du diamètre des aciers et de leurs résistances.

  • Compter 3€ pour un treillis soudé de 2,3m x 1,2m (maille de 190 mm x 190 mm) et un diamètre de 3mm des aciers;
  • Compter 15€ pour un treillis soudé de 2,4m x 1,2m (maille de 150 mm x 150 mm) et un diamètre de 7mm des aciers;
Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire