Trop de colle sous le carrelage : que faire ?

Vous voici confronté à un problème de taille, vous avez trop de colle sous le carrelage et vous vous demandez comment résoudre cela facilement. Nos artisans du bâtiment vous confient quelques-uns de leurs secrets pour vous aider à mieux cerner d’où vient le souci et comment le régler.

mortier colle pose carrelage

Trop de colle sous le carrelage : les raisons

Les raisons d’un surplus de colle sont variées.

Par exemple, il se peut qu’il y ait trop de colle sous le carrelage parce que vous avez changé de peigne en cours de route (ex : on se trompe entre un 10 et 12 mm). Il faut toujours utiliser le même peigne.

Une autre raison de présence de bosse de colle sous le carrelage peut venir d’un sol irrégulier. Dans ce cas, il est envisageable de changer de peigne et de retirer une partie de la colle sur le carreau (il est préférable d’ôter de la colle du carrelage plutôt que du support). Ensuite, avec un peigne plus petit, il faut essayer de retrouver le niveau.

Vous comprenez désormais l’importance de bien contrôler la chape, en amont, pour savoir si le chapiste a bien fait le travail.

La chape : un élément important

Quand la chape mise en œuvre est une chape liquide, il n’y a pas de souci puisque cette dernière va automatiquement se lisser de manière homogène sur le sol afin d’offrir une surface parfaitement plane, idéale pour un carrelage.

Dans le cas d’une chape de maçon, il arrive parfois qu’il y ait des irrégularités. C’est pourquoi il est très conseillé de faire un ragréage en amont pour avoir un sol plan. Le cas échéant, il se peut qu’il y ait des “points hauts”, à savoir des bosses, sur le sol. Un ragréage autonivelant permet de rattraper les bosses. Il existe aussi des machines pour raboter le béton.

La technique d’encollage

Si malgré vos vérifications de sol, vous avez encore des soucis de surplus de colle, il se peut que cela provienne de la technique.

Il faut systématiquement peigner de manière régulière et identique, et ce avec le même peigne.

Dans la pratique, cela signifie que vous devez toujours passer le peigne dans le même sens sur le carrelage et sur le sol. Au sol, il faudra opter pour un sens perpendiculaire à celui appliqué sur le carrelage.

Quoi qu’il arrive, si vous commencez d’une manière, il faut finir de cette même manière, car si vous utilisez un peigne au sol et au carreau, les sillons laissés par les peignes peuvent s’enclaver dans les sillons du carrelage. Si vous changez de technique en cours de route, il peut y avoir une différence.

S’il y a un surplus de colle lors de la pose, vous le remarquerez très vite et facilement en posant le carreau. Pour enlever la colle, vous pouvez utiliser une spatule par exemple. Un peu d’eau permettra ensuite de nettoyer la colle à carrelage.

FAQ

Quelle quantité de colle à carrelage suis-je censé utiliser pour le sol d’une pièce de 15 m² ?

Concrètement, il peut y avoir deux réponses à cette question. En effet, tout dépend si votre carrelage requiert un simple ou un double encollage. Pour un encollage simple, il faut généralement prévoir autour de 3 à 5 kg de colle par m² contre 6 à 8 kg par m² dans le cas d’un double encollage. Dès lors, pour vos 15 m², la quantité nécessaire pourra aller de 45 à 120 kg de colle. Mais cette consommation peut aussi être impactée par la grosseur de peigne retenue (plus le peigne est gros plus il consomme de colle). Un support présentant des trous sera lui aussi plus consommateur de colle qu’un support bien lisse et plan.

Quelle est l’épaisseur de colle à prévoir pour un carrelage de sol ?

L’épaisseur de colle pour le carrelage est fonction de la dimension des carreaux. Par exemple, pour des carreaux présentant des dimensions maximales de 400 × 400 mm, il est possible d’utiliser un peigne de 8 mm. Dès lors, l’épaisseur de colle est autour de 3 mm en simple encollage. Pour des carreaux de plus grande taille, il faudra utiliser un peigne de 10 mm. Ce dernier propose une épaisseur de colle d’environ 5 mm en double encollage.

Combien de temps faut-il attendre pour que la colle à carrelage soit parfaitement sèche ?

Généralement, il faut compter 24 heures pour un séchage total. Pour vous assurer de cette donnée avec la colle dont vous disposez, vous pouvez consulter la notice du fournisseur directement sur le sac ou le pot de colle.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire