Vous voulez affiner vos savoirs et vous forger, comme on dit, des connaissances en béton ? Cet article vous intéresse ! Trouvez le type de béton qui vous intéresse: coloré, désactivé, empreinte, matricé.
Le béton est un matériau homogène qui résulte du mélange de ciment, de graviers, de sable et d’eau.
Seulement, selon vos besoins, vous allez être amenés à croiser différents types de béton, chacun ayant ses propres caractéristiques.
En effet, le béton est bien souvent complété par l’ajout de produits complémentaires (adjuvant, colorant, ajouts) qui renforcent ou apportent de nouvelles propriétés au matériau initial.
Il est important de pouvoir distinguer chaque type de béton en fonction de vos propres attentes !
Voici donc pour vous aider une petite classification des différents types de béton que vous pouvez rencontrer (en dehors du béton gris « classique »):
Le béton décoratif (propriétés esthétiques ++) et le béton amélioré (propriétés fonctionnelles ++).
Type de béton n°1 : le béton décoratif
Le béton n’est pas seulement la matière grise qui tapisse nos rues, il peut aussi être utilisé pour ses côtés esthétiques !
Par exemple, pour border l’entrée d’une maison, les alentours d’une piscine ou même construire une terrasse.
Même pour la décoration intérieure, le béton est aujourd’hui à la mode : salon, salle de bain, hall d’entrée…
Il existe plusieurs types de béton décoratif. Voici quelques options :
Le béton coloré
Donc le béton n’est pas exclusivement gris ?
Eh bien non !
C’est simple : on sélectionne les cailloux, on ajoute des pigments et on obtient du béton coloré !
Il existe une multitude de pigments différents, votre béton peut prendre le coloris que vous souhaitez (ou presque). Et c’est plus gai que du béton gris !
A savoir : le béton désactivé, imprimé ou ciré (ci-dessous) peuvent être des bétons colorés !
Le béton désactivé
Le béton « désactivé », qu’est-ce que c’est ?
La désactivation ; ce mot barbare renvoie au processus qui conduit à retirer au béton, tout récemment formé, la fine pellicule supérieure du matériau afin de laisser transparaître les cailloux présents à l’intérieur. C’est rugueux, ça agrippe le pied.
Souvent utilisé pour les terrasses,les allées de jardin, et les abords de piscine !
Le béton imprimé (ou béton matricé)
Je peux personnaliser la forme de mon béton ?
Oui ! On place un moule dans du béton frais et on obtient la forme désirée !
Le plus souvent, cette technique est utilisée pour construire des dalles ou des pavés. Pour les allées de maisons par exemple. Ça a du charme …
Le béton ciré
Quelles caractéristiques pour le béton ciré ?
Le béton ciré c’est un béton qu’on a lissé.Il donne aux surfaces un aspect lisse et moderne, une impression d’espace… Il est très apprécié dans les aménagements intérieurs, comme revêtement notamment.
ET TOUT ÇA, À QUEL PRIX ? Eh bien… tout dépend ; le prix du béton décoratif est très variable : entre 20 euros et 100 euros le m2 => Pour avoir une idée précise de ce qu’il va vous en coûter, il vous faut effectuer un devis. |
Voilà, vous en savez plus sur le béton décoratif. On peut passer à la seconde grande classification : le béton amélioré !
Type de béton n°2 : le béton « améliorée »
L’ajout de composants supplémentaires permet d’améliorer les propriétés fonctionnelles du béton.C’est plutôt pratique !
Encore une fois, il existe différentes formes de béton amélioré :
Le béton fibré
Au moment de la préparation du béton, on ajoute des fibres métalliques ou synthétiques dans le matériau.
Le petit plus ? Le béton devient plus résistant, il y a moins de chances pour qu’il se fissure.
Le béton léger
Au lieu de certains constituants comme le gravier qui alourdissent le béton, on choisit des matériaux plus légers.
Le petit plus ? Le béton est plus léger donc plus facile à manier et pratique pour des projets de rénovation de comble(l’espace au-dessous de la toiture) par exemple.
Le béton autoplaçant
Ce type de béton-là est obtenu en ajoutant un adjuvant plastifiant qui rend plus liquide le béton.
Le petit plus ? La fluidité du matériau permet de remplir plus facilement un coffrage (structure qui contient le béton avant son séchage).
Le béton hydrofuge
Initialement, le béton a des propriétés poreuses ; il laisse passer l’eau. En ajoutant des adjuvants hydrofuges, on peut rendre le béton imperméable.
Le petit plus ? Lorsque le béton est utilisé pour les fondations de bâtiments soumis à un environnement humide, renforcer la résistance du béton à l’eau est un véritable atout.
Le béton drainant
A l’inverse du béton hydrofuge, ce type de béton est lui complété par des adjuvants qui rendent le béton encore plus poreux.
Le petit plus ? Aux abords d’une piscine par exemple, il peut être utile d’avoir un matériau qui absorbe l’eau au lieu de faire des flaques !
ET TOUT ÇA, À QUEL PRIX ? Le prix d’un béton amélioré peut varier entre 20 et 80 euros le m2. => Pour avoir une idée précise de ce qu’il va vous en coûter, il vous faut effectuer un devis. |
En dehors du béton gris « classique », il existe donc de multiples TYPES DE BÉTON, appelés « produits spéciaux » par les entreprises, qui ont des spécificités et des coûts d’achats très variables les uns des autres. D’où l’utilité d’un devis !
Pionniers de l’auto-construction, particuliers curieux, apprentis-étudiants, voilà du grain à moudre … !