Pour réaliser une fondation de garage, notre maçon utilise la même technique que pour une fondation de maison. A savoir, une fondation en semelle. Toutefois, certains facteurs sont importants pour la réussite du projet : les dimensions de l’excavation, et la prise en compte de la nature du sol.
Comment réaliser une fondation de garage ?
La fondation d’un garage est réalisée de la même façon que celle d’une maison : par une semelle . Néanmoins, si le sol est mauvais, d’autres fondations peuvent être envisagées, comme une fondation sur pieux.
La même fondation d’une maison
La fondation se base sur le principe d’une excavation dans laquelle on positionne des aciers, et que l’on remplit de béton.
Un ferraillage de 15-35
Notre maçon choisit un ferraillage de 15-35 soit “normal”, soit “parasismique” selon les contraintes géologiques du chantier .
L’enrobage de béton : un point crucial
Lors de la construction d’une fondation, il est très important que le ferraillage soit enrobé avec une épaisseur suffisante de béton !
Ainsi, pour un sol sain, on va couleur a minima une épaisseur de 25 à 30 centimètres de béton.
Lorsque le sol est de moindre qualité, il est impliquant de creuser plus profond, jusqu’au sol “sain”, afin de garantir une base solide et stable.
Le cas échéant, il est inutile de couler une fondation avec plus d’épaisseur de béton, sans avoir un sol stable … imaginons que vous aurez un sol argileux : on pourrait concevoir un enfoncement de votre construction !
Mieux vaut plus de largeur que plus de profondeur
La largeur de fondation est très importante. C’est elle qui va permettre de créer une surface “porteuse”. De facto, il vaut mieux mettre moins de profondeur … mais plus de largeur pour améliorer la surface porteuse. Lors d’une excavation avec un godet on va privilégier un godet de 50 pour réaliser une entaille bien large , comparativement à un godet de 40. Nous déconseillons de creuser sur de moindres épaisseurs.
Que faire lorsque le sol est de mauvaise qualité ?
En complément des actions préalablement citées, il est également possible de jouer sur les matériaux constituant votre abri . Par exemple, une toiture en bac acier pèsera moins lourd qu’une toiture en tuile , ou encore le choix d’un parpaing adéquat pourrait permettre de mieux répartir le poid et d’alléger la structure .