Volume d’une brouette de béton

Selon la construction en béton, nécessitant une grande quantité de matière ou non, mais également selon l’accessibilité au chantier en camion toupie, il est possible de devoir réaliser le mélange en bétonnière puis de l’acheminer à la brouette. Il peut être intéressant de connaître le volume d’une brouette de béton.

Le volume moyen: 50 litres

Généralement, avec une brouette classique, il est possible de transporter 50 litres de matière.

Utilisation de la brouette pour le transport du béton

Il arrive que l’accès au chantier soit limité, notamment en zone urbaine par exemple où il n’est pas possible de faire venir un camion toupie car il n’y a pas le passage nécessaire. Dans ce cas il faudra alors prévoir de réaliser le béton à la bétonnière.

La bétonnière sera donc placée dans un endroit stratégique, le plus près possible du lieu de coulage du béton de préférence afin de faciliter le travail. Puis, une fois le béton réalisé, il faudra le transvaser dans une brouette et faire des allers retours en roulant de la bétonnière à l’endroit de coulage du béton.

Déroulement du chantier

Pour réaliser du béton à la bétonnière, si la quantité de matière doit être assez importante, vous pourrez alors mettre 2 à 3 sacs de ciment dans le bol de la bétonnière.

Une fois le mélange réalisé, il est déversé dans la brouette puis acheminé sur le lieu de coulage.

Ce béton préparé doit alors être étalé en une couche régulière de l’ordre de 6 à 7 cm, et ce, sur l’ensemble de la surface à couvrir. Le béton devra donc prendre place par-dessus le treillis soudé installé en amont du gâchage et du coulage du béton.

Lors, le professionnel pourra travailler sur la plateforme et tirer à la règle au fur et à mesure que le béton sera déversé.

Chaque jour, il est possible de couler environ 20 m².

Répartition des rôles du personnel

Lorsque des travaux nécessitant de couler du béton doivent être réalisés, il est important d’être épaulé par une équipe de professionnels. En effet, il est vrai que tout seul, couler 150 m² va être très compliqué.

Un artisan seul peut réaliser le coulage de béton sur une surface comprise entre 20 et 25 m², cela représente déjà une grande superficie pour une personne seule.

Il est donc important de bien s’entourer pour ce type d’opération.

Voici un exemple de la répartition du personnel et leur tâche à effectuer :

  • 2 personnes pour réaliser le béton ;
  • 2 personnes pour transporter le béton en brouette au lieu où il faut couler le béton ;
  • 1 personne pour travailler à l’intérieur.

Ce qu’il faut éviter

Il est indispensable de prendre quelques paramètres en considération avant de couler du béton.

Ainsi, il est préférable d’éviter :

  • De mettre en place seul le béton si la surface est trop grande. Si tel est le cas, il faudra alors réaliser des joints de dilatations de manière régulière sur la dalle.
  • De réaliser ce type de travaux sous de fortes chaleurs car le béton sèche plus vite et cela va donc être très compliqué. Il est important d’anticiper les conditions météo
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire