Un vide sanitaire nécessite forcément la création de fondations pour une bonne assise de la structure. Tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux de gros œuvre se trouve dans cet article. Le principe même d’une fondation reste inchangé. Seules quelques caractéristiques sont propres aux fondations pour vide sanitaire.
Les étapes de création de fondations pour vide sanitaire
La création de fondations pour vide sanitaire se déroule en plusieurs phases que voici :
- Décaper la terre ;
- Terrassement des fondations : mise en place d’une semelle filante linéaire ou isolée ;
- Coulage des fondations ;
- Création du mur de soubassement qui peut être enterré ou partiellement enterré ;
- Assemblage du plancher comme un plancher poutrelle hourdis.
Quelle hauteur pour un mur de soubassement ?
Il faut savoir que la hauteur du mur de soubassement est déterminée par la nature du sol.
Pour un sol relativement sain, il faudra creuser ~ 60 cm (cela est fonction de la profondeur hors gel) puis monter 3 rangs de parpaings de 20 en fondation.
A contrario, si le sol est en mauvais état, il faudra alors chercher une zone portante et donc creuser plus profond. Pour ce faire, une étude de sol pourra être réalisée afin de déterminer la profondeur à laquelle creuser. Lors, il sera possible d’assembler les parpaings.
Toutefois, si la texture du sol permettant d’accueillir les fondations se trouve à 3 m par exemple, le coulage des fondations ne pourra pas se faire. Dans ce cas, il faudra mettre en place des tranchées avec blindage.
Cela consiste à mettre des pieux plutôt que des murs de fondations. Le pieux sort de terre et est raccordé par de la longrine. Cet ensemble forme une structure en béton armé.
Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu’à 1,5 m.
Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.
Si la poussée est trop importante de l’intérieur vers l’extérieur, cela peut être nuisible. L’avantage du mur enterré permet à la poussée d’être répartie de chaque côté. De ce fait, cette problématique n’existe pas.